Pascal PITTE, 63 ans, est arrivé à Tourville en pleine fête du village en juin 2015. Ancien maçon, marbrier, graveur sur pierre artisan, fossoyeur et jardinier, Pascal a eu une carrière riche et variée. Il se sent chez lui, à Tourville, grâce à la qualité des services publics, au dynamisme de la municipalité et l’ambiance chaleureuse. Il apprécie particulière « Notre maire « rock’n’roll », qui fait venir des artistes talentueux dans le village.
En septembre 2016, Pascal s’inscrit à la médiathèque Pierre Perret.
Passionné par l’histoire, il y cherche en particulier des ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. « J’adore me cultiver, j’ai peut-être pas beaucoup appris à l’école, trop rebel à l’époque », confie-t-il avec un sourire. Son métier d’artisan lui a aussi permis d’acquérir une solide connaissance notamment de la calligraphie, un art qui l’a ouvert à différentes cultures.
Pascal fréquente la médiathèque, plusieurs fois par mois, sauf lorsque la maladie l’en empêche. Pour lui, cet espace est bien plus qu’un lieu de lecture, c’est un endroit où il peut rencontrer et échanger avec d’autres habitants du village.
Passionné de cinéma, il emprunte principalement des DVD, notamment des classiques des années 30, où il retrouve ses acteurs préférés Pierre Freynay, Raimu, Orane Domazis…
Pascal n’est pas adepte des outils informatiques modernes et préfère s’appuyer sur Moïse, membre de l’équipe de la médiathèque, lorsqu’il a besoin d’informations en ligne. Il se souvient d’une anecdote cocasse lors de l’inscription à la vaccination contre la COVID-19, où avec Moïse, ils ont découvert que le centre le plus proche se trouvait à Duclair. Cela s’est transformé en une aventure épique : « La courroie de distribution de la voiture a cassé, et il a fallu attendre la dépanneuse sous la pluie », se souvient-il en souriant.
Il participe aussi aux événements organisés par la médiathèque, comme les concerts, en particulier ceux de guitare blues. Il apprécie également les soirées jeux, moments conviviaux qui lui permettent de partager des instants de détente avec les autres.
Quand on demande à Pascal ce qui pourrait être amélioré à la médiathèque, il répond en plaisantant « Un espace pour casser la croûte ensemble »… il ne voit rien d’autre à ajouter.
Et il ne tarit pas d’éloges sur l’accueil de Moïse et Elisabeth, qu’il décrit comme « à 200 % sympas, au top, toujours accueillants et gentils. Le seul reproche : ils ne sont pas là 7 jours sur 7 », ajoute-t-il en riant et en demandant évidemment « qu’on double leur paye pour cela ».
Pour Pascal, la médiathèque Pierre Perret est un lieu à l’image de Tourville : « Une atmosphère saine, familiale, avec une vraie chaleur humaine ». Un endroit où l’on se sent bien et où les rencontres sont aussi importantes que les livres.